La retraite, c’est un nouveau départ dans la vie quand la condition physique est bonne. Les dix premières années sont propices à l’épanouissement, aux projets et aux voyages. Cependant, la trêve laborale définitive est aussi l’occasion de réagencer son habitat pour faire les aménagements profitables pour les années futures. La rénovation de la salle de bain est un espace qu’il faut à tout prix réinventer avant que la santé ne s’amenuise. Ici, nous vous détaillons donc les arguments propices au réaménagement de salle de bain avant que l’âge ne se fasse ressentir.
Prévenir une future perte d’autonomie en étant prévoyant
Si vous êtes en bonne santé, mieux vaut être prévoyant. Car si aujourd’hui, vous avez 65 ans, la mobilité à 80 ans risque d’être plus rude. La rénovation de salle de bain est donc un chantier qui s’imagine pour prévoir ces vieux jours. D’ailleurs, de plus en plus de français y pensent pour continuer à vivre plus longtemps au cœur de leur maison. La vieille hospice, personne n’en veut à l’heure actuelle. Cependant, vous savez que l’âge avancé est aussi propice à la perte de mobilité. Les travaux fait dans ce cadre-là ne doivent pas donc se cantonnait uniquement à l’espace de douche. Chaque année, il est judicieux d’investir dans l’ergonomie de votre logement ainsi qu’à sa sécurisation pour réussir à mieux vivre dans les années futures.
A titre d’exemple, vous pourriez imaginer une cuisine ergonomique et sécurisée qui répondrait mieux à vos besoins et votre condition physique dans l’avenir.
Créer un espace de bain évolutif simple et conviviale
Bien que vous soyez à la retraite, il faudrait aussi commencer à anticiper certains mouvements. Le fait d’enjamber une baignoire peut s’avérer dangereux. En privilégiant le plain-pied, vous entretenez aussi votre forme physique. Par ce procédé, vous évitez de faire des mouvements dangereux qui sont aussi responsable des chutes. L’espace évolutif qui en fait est aussi une volonté faite par les jeunes couples a du sens pour les seniors. Il permet d’adapter votre salle de bain avec style et selon vos goûts tout en implémentant des équipements de sécurité. Cela peut se traduire par :
- La construction d’une douche ouverte sur la salle de bain
- La pose d’un siège rabattable
- Des barres de soutien pour faciliter la marche.
Ces équipements que l’on pense uniquement pour les personnes âgées sont d’ailleurs très agréable aussi pour les personnes les plus jeunes.
Refaire la décoration de sa salle de bain avec plus de style
Généralement, l’esthétique d’une salle de bain se prolonge sur une trentaine d’année. Si vous observez que votre douche et votre mobilier commence à prendre de l’âge, il est aussi temps d’intervenir. Vous pourriez aussi en profiter pour dynamiser le style de votre salle de bain avec une faïence plus moderne ou épurée. De plus refaire sa salle de bain dès la retraite est plus facile à supporter en termes de délai. En effet, les artisans peuvent tranquillement travailler tout en sachant que vous-même avait cessé le travail. Le fait de ne pas être en activité crée de fait aucun stress.
En profiter pour mettre en place un sol antiglisse
Que vous soyez tout juste à la retraite ou en passe de dépasser vos 70 ans, la pose d’un sol antiglisse est quelque chose qui devrait vous interpeller si vous entreprenez de refaire votre salle de bain. La cap de la soixantaine, c’est une belle période. Mais c’est aussi l’âge où les réflexes et les appuis sont moins tenaces. Alors si vous comptez refaire une beauté à votre salle de bain, pensez aussi à cette option.