Comment choisir sa mutuelle senior ?

La mutuelle senior est certainement l’un des postes de dépense les plus importants lorsque l’on arrive à la retraite. C’est normal. Les mutuelles considèrent qu’avec l’avancée de l’âge que les personnes sont plus sujettes aux frais de santé et sont plus fragiles. Ce budget mensuel évalué autour des 120 euros minimum est aujourd’hui un luxe que tout le monde ne peut se permettre. Au cœur de cet article, nous vous donnons des recommandations pour bien choisir vos formules et éviter de perdre des deniers à outrance. Sachez que la mutuelle ne vous remboursera pas tout. Notamment si certaines prestations médicales sont sujettes à dépassement d’honoraires. Pour faire les bons choix, il est donc judicieux de suivre les conseils suivants.

Privilégiez les prestations qui engagent le plus de frais de santé

Fini le temps où les mutuelles offraient la possibilité de se faire rembourser plusieurs frais de santé à la fois. Aujourd’hui, elles créent des forfaits sur mesure pour tirer des avantages et gagner de l’argent. Sachez que les mutuelles seniors doivent elles aussi être rentables. En effet, les cotisations sont importantes pour elles tout en sachant qu’elles remboursent qu’une part sur ce qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. A vous donc de faire le tri est de connaître vos priorités en fonction de vos besoins.

Faire un choix entre les lunettes et les prestations dentaires

Aujourd’hui, les frais d’ophtalmologie et d’orthodontie ne sont plus remboursés ensemble au cœur des mutuelles. A moins que vous ne souscriviez une formule Gold qui coûte les yeux de la tête. Certes, la sécurité sociale prévoit des frais dentaires entièrement remboursés. Néanmoins, ils le sont à partir de composites de base de conditions modestes. Il faut donc que vous tranchiez au cœur de vos priorités de santé. A vous d’être intelligent pour tirer les avantages d’un système qui est aussi là pour s’enrichir. Admettons que votre vue soit la priorité, essayez d’en tirer les avantages et de repousser le dentaire à quelques mois en changeant de formule.

 Revoir votre forfait si besoin après une année

Les seniors ne pensent toujours pas à revoir leur forfait après une année. Cette pratique est plutôt le dada des quarantenaires qui scrutent leurs dépenses à la loupe. Cependant, une fois que le plus gros des dépenses est passé, tentez de revoir le forfait pour que votre cotisation soit moins onéreuse. Après tout, pour les gros cas d’hospitalisation, l’Assurance Maladie prend bien en charge. Alors pourquoi continuez à payer ce qui ne vous est plus profitable. Généralement, les personnes âgées laissent les choses défilées. On constate bien après des années que la mutuelle senior s’enrichit sur leur dos alors que certains ont de maigres budgets de dépense. C’est ici qu’un enfant doit intervenir. Puis faire le pour et le contre pour analyser les points forts.

Après une année, faire le calcul entre les dépenses et le montant de la cotisation annuelle

C’est d’ailleurs là que nous souhaitions en venir. Hormis pour les personnes touchées par des pathologies lourdes, les mutuelles seniors finissent toujours par ne pas être utilisées à bon escient. Pour se faire, il faut faire des calculs et analyser les chiffres. Cela peut se faire à partir des relevés ou sur votre compte Ameli. Stupeur est de constater que dans beaucoup de cas, le montant des remboursements est bien inférieur au montant de la cotisation annuelle entière. Faites donc vos comptes et réorientez-vous vers une mutuelle senior plus rentable. D’ailleurs, il existe aujourd’hui des comparatifs en ligne qui vous permettent de faire les bons choix. Sinon, en dernier lieu, tentez de renégocier à la baisse auprès de votre conseiller avant de souscrire ailleurs.

 

Laisser un commentaire